Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le progrès médical: Docteur Jeckyll ou Mister Hyde?
1 avril 2020

Ostéopathie: entre blâme et éloge!

Le progrès médical est aujourd’hui un sujet de discorde entre ceux prônant ses bienfaits et ceux mettant en avant ses limites.

C’est donc à la suite de cette division de la société que ma réflexion portait sur les intérêts et les limites du progrès médical. L’ostéopathie s’inscrit alors parfaitement dans cette problématique comme nous allons le voir.

En effet, même si on ne peut définir l’ostéopathie comme un progrès médical au sens le plus strict du terme, elle est cependant définie par l’OMS depuis 2010 qui parle de médecine ostéopathique. De plus, le bulletin officiel de la République française en donne également une définition. Par ailleurs, l’ostéopathie, comme la réflexion engagée sur le progrès médical, suscite un débat entre ceux- notamment dans le corps médical- qui contestent cette pratique : inefficacité voire dangerosité pour les patients (gestes mal pratiqués…). L’ostéopathie"contribue à remplir nos services de neurologie de dissections artérielles en tout genre et de lésions plexiques" selon de nombreux chirurgiens pour le cas des nourrissons. D’autres professionnels de la santé caractérisent même l’ostéopathie comme une "pratique complètement charlatanesque".

A l’inverse, les pro-ostéopathie mettent en avant son approche systémique qui prend en compte « les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie » (OMS).

L’ostéopathie est une approche globale de l’individu mettant en avant la tendance de l’organisme à s’auto guérir.

Autant dire que ces pratiques naturelles n’ont pas fini de diviser…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour, Vous devez poster l'Edito en l'améliorant et suivre le protocole de travail du Cahier des charges ainsi que l'article portant sur l'analyse de film demandé la semaine dernière. Réaliser le blog avec 10 à 15 articles en suivant le cadre de la réflexion posé lors de l'oral de CCF...Postez des articles et les sources utilisées, n'oubliez pas que vous avez des articles dans esidoc : Kiosk Cafeyn onglet vertical à Droite... et aussi les livres numériques dans Scholarvox : créer un identifiant....ou des sources valides en ligne.<br /> <br /> J'attends avec impatience votre production pour vous faire des retours.<br /> <br /> Bonne semaine. Mme Para
Répondre
Le progrès médical: Docteur Jeckyll ou Mister Hyde?
  • Le progrès médical est aujourd'hui au centre de nombreuses discussions: entre bienfaits et dangers, il en rassure certains et en apeure d'autres. Venez découvrir les diverses actions du progrès médical sur l'Homme afin d'obtenir réponses à vos questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité